Brevet Fédéral de Gérant d’immeubles

uspi formation

gerant brevet federalDescription

L’obtention du Brevet Fédéral de Gérant d’immeubles permet d’acquérir des compétences confirmées dans les domaines suivants :

  • Développement d’activités professionnelles au sein de petites et grandes entreprises ;
  • Participation active à la conduite stratégique de l’entreprise ;
  • Gestion des biens immobiliers sous les aspects techniques, commerciaux, administratifs, comptables, etc. ;
  • Administration de propriété par étage et copropriété ;
  • Conduite de personnel ;
  • Aptitudes à maintenir le rendement des immeubles ;
  • Connaissances élargies des aspects environnementaux, économiques et sociaux.

 

La clef de voûte de ce cursus, qui se déroule désormais sur 15 mois est la gérance, l’administration PPE et le droit du bail.

Dans le cadre de la gérance, des thèmes classiques, tels que la stratégie immobilière, la gestion financière, le contrat de gérance, le contexte juridique et la conduite de travaux, sont examinés sous toutes leurs coutures.

La PPE occupe une place grandissante dans notre parc immobilier. Aussi, un large espace est consacré à cette forme de propriété. Sa gestion complexe est mise en exergue par des experts en la matière.

D'éminents spécialistes du droit du bail, développent abondamment les aspects juridiques de la relation bailleur-locataire. La propriété par étage est pour sa part abordée avec l’objectif de faire comprendre les subtilités de cette forme de propriété, qu’il s’agisse de l’analyse des droits et obligations des copropriétaires ou des compétences de l’administrateur. La jurisprudence étant enfin en constante évolution, des cas concrets et leurs interprétations sont examinés. Le cursus tient bien évidemment compte des particularités cantonales.

Les matières liées à la technique de construction, à la gestion du personnel et à la comptabilité ont été complètement revisitées pour mieux répondre aux exigences des directives de la Commission suisse des examens de l’économie immobilière (CSEEI). De nouveaux spécialistes confirmés vient aussi partager leur compétence en matière de droit de la construction, de fiscalité et de travaux de rénovation. L’approche de la LDTR, sujet plus que jamais d’actualité, amène à approfondir des thématiques complexes allant de la rénovation simple aux assainissements, des expertises techniques aux demandes d’autorisations et aux législations légales en vigueur dans les cantons.